Présentation

L&a la poétique, est poètesse depuis toujours et slameuse depuis ses premières scènes ouvertes en 2006.

A 36 ans, compagne comblée et maman de trois enfants, Léa est une artiste
pluridisciplinaire installée en Eure-et-Loir depuis 2021, qui se définit comme une activiste poétique.

Elle transmet l'art poétique sous toutes ses formes à travers le slam,


le collage, l'animation d'ateliers ainsi que la publication de ses recueils.

Elle marque les esprits par sa sensibilité, son authenticité et sa liberté d'être et de créer.

C'est en 2007, à l’occasion d’une soirée slam animée par le collectif 129H, que ses écrits sortent pour la première fois des petits carnets où ils sont griffonnés.  Durant plusieurs années, elle arpente les scènes ouvertes et s’offre même une apparition sur la scène du Plan (Ris-Orangis) au côté de Timike l’ancien chanteur du groupe Mister Gang.
Travaillant en parallèle dans l'animation, elle accompagne les jeunes dans l'art de trouver les mots justes et anime ses premiers ateliers d'écriture. 

En 2009, elle joue le rôle de La Marianne dans le spectacle La Route du Griot mis en scène par Yannick Parat - un slam qui clôture le spectacle, joué avec brio grâce au coaching artistique de Peter Tournier.

En 2011, elle sort son premier recueil « L’Amour, la peur, le quotidien, l’humain », suivi de "A la recherche du bonheur" en 2012. 

En 2014, l'un de ses poèmes est sélectionné parmi près de 6000 et place Léa parmi les 100 finalistes du Grand Prix de Poésie RATP. Elle réitère l'expérience en 2023, en se plaçant à nouveau parmi les finalistes du Grand Prix RATP parmi pas moins de 11500 poèmes ! 

2022, retour aux sources forcé.

En 2022, malgré son activité professionnelle dans le milieu du bien-être, Léa plonge dans la spirale infernale de la dépression. 

Grâce à l’écriture elle transcende en poésie cette période difficile et inscrit la résilience en noir sur blanc dans son nouveau recueil « Et les Fêlures Dorées ».
Cette année-là marque un tournant dans sa vie et dans sa carrière. Elle décide d'être, à sa manière, la voix de ceux qui n'entrent pas dans les cases car il leur en manque une.
Elle assume son originalité, sa sensibilité. Funambule du verbe, elle clame son envie de vivre en Poésie et va même jusqu'à les clamer haut et fort sur scène tel un appel à la vie et à l'espoir ! 

Mission réussie puisqu'en février 2023 elle se qualifie grâce à ses textes à la fois sensibles, engagés, gorgés à la fois d'émotions et d'humour, pour la finale de la Coupe de La Ligue Slam de France où elle représentera l'équipe de Tours aux côtés de Yannick Nédelec et Clément Petit a.k.a Tempête Clint.